AKTISEA:

une entreprise décalée qui offre une place à chacun et l'envie de travailler

"Au niveau du recrutement, ce ne sont pas tant les expériences et les diplômes qui m’importent mais davantage l’envie du candidat de se donner à 200% pour AKTISEA et son potentiel à se réaliser dans nos activités." Hélène Vaillant, Responsable RH

AKTISEA est une entreprise adaptée niçoise (entreprise qui emploi plus de 80% de personnes en situation de handicap) qui propose des prestations de service. Créée en 2012 par deux jeunes diplômés de l'ESC La Rochelle, Alban et Kevyn, l'entreprise a développé un pôle de prise de rendez-vous par téléphone, puis un pôle d’accompagnement des Missions Handicap depuis 2015. Elle emploie aujourd'hui une trentaine de salariés, pour la majorité en situation de handicap. C'est une des rares entreprises adaptées de la région niçoise qui exerce des métiers du tertiaire. Parmi ses clients : Société Générale, Thalès, PWC, Total, etc.

Quelle est la philosophie d'AKTISEA ?

Certains ont le Bac, d'autres non ; ils sont en reconversion professionnelle, n'ont encore jamais travaillé, ou bien ont exercé ce métier toute leur vie... "Ce qui est très spécifique chez AKTISEA c'est la diversité des profils" : la responsable RH de la jeune entreprise ne nous a pas menti. Les profils des employés sont tous différents. Chaque personne est prise dans sa globalité, avec son parcours, son handicap et sa personnalité. Elle est ensuite formée en interne et intégrée dans la dynamique équipe d'AKTISEA.

La jeune entreprise le clame : son objectif est d'abord de montrer que performance et handicap sont deux notions conciliables. La prise en considération du handicap de chaque collaborateur incite les cadres à repenser leur management. Ils veillent par exemple à ce que personne ne travaille seul ; pour chaque mission, c'est toute une équipe qui s'entraide. Chaque action complexe est alors découpée en tâches simples afin d'augmenter l'efficacité de chaque salarié. Cela permet plus d'agilité, qui va de paire avec une grande rigueur et organisation. Afin de maintenir une grande proximité entre les managers et les salariés, les équipes sont réduites.

Quel est le rôle de la gamification dans l'efficacité au travail ?

L'entreprise adaptée cherche à redonner le goût du travail à ses collaborateurs, en développant un vrai bien-être au travail et en jouant sur les motivations de chacun... et ça marche ! Tandis que la journée de travail commence à 8h, la plupart des salariés arrivent avant cet horaire, pour partager un instant convivial avec ses collègues, avant le traditionnel "Breaking news" journalier, lors duquel sont présentés les nouvelles commandes et retours clients.

Les managers d'AKTISEA, qui cherchent, via l'écoute et la compréhension des leviers de motivation des salariés, ont également développé tout un processus de gamification. Le jeu est vu comme un vecteur de performance. L'intégration est transformée en chasse au trésor à la quête de compétences. Les clients, déguisés en Julien LEPERS, créent un jeu de Questions pour un champion pour tester les connaissances des employés sur leurs entreprises, etc.  Tout est ritualisé et fêté. Un lien fort est entretenu avec les clients : lorsqu'un objectif est atteint, celui-ci le signale directement à toute l'équipe qui travaille sur la mission, en déclenchant dans l'open space la musique de la ligue des champions. Elliott, salarié d'AKTISEA, nous explique que travailler dans cette ambiance rend son travail moins lassant et plus ludique. Pour Linda, AKTISEA lui a "redonné goût à la téléprospection".

La spécificité du pôle d’accompagnement des Missions Handicap ?

La partie RH de l'entreprise travaille en lien avec les Missions Handicap de grands groupes ; elle les accompagne dans leur recrutement et "détecte des talents". La mission d'AKTISEA est de collecter des candidatures de personnes en situation de handicap et de les positionner sur des offres ouvertes en les appuyant pour qu'elles aient les mêmes chances que les autres candidatures. La valeur ajoutée d'AKTISEA ? "Nos salariés sont eux-mêmes en situation de handicap, c'est donc une spécificité qui est connue et sur laquelle nous pouvons mettre à l’aise candidats et recruteurs. Nous savons justifier les parcours parfois atypiques de nos candidats."

L'entreprise adaptée gère actuellement un vivier d'environ 10 000 candidats pour un vingtaine de clients. Elle veille à ne pas être un cabinet de recrutement classique et à ne pas "vendre des candidats", en assurant un suivi sur la durée de chaque candidature et en aidant les entreprises dans des missions diverses. Par exemple, AKTISEA accompagne le groupe Thalès dans sa relation avec les écoles et anime des salons de recrutement en ligne dédié aux candidats en situation de handicap pour la Société Générale ou Générali. Une entreprise innovante et inclusive qui aborde des métiers classiques donc, de façon très atypique.

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un Premier Pas"

Lao Tseu

  • Blanc Twitter Icon
  • Facebook Clean
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram