Hinov:

Quand le handicap prend de la hauteur

"Le meilleur moyen d'avancer personnellement, c'est d'élever les autres" Stéphane Imbert, fondateur d'Hinov

L'histoire de l'entreprise adaptée Hinov est intrinsèquement liée à celle de son fondateur, Stéphane IMBERT. Cet ancien pilote d'hélicoptère, rattaché à l'armée de terre, perd le contrôle de son appareil lors d'une séance d'entrainement en 2011. Il le récupère 1000 mètres plus bas, et se remet tout de suite à voler. En 2014 cependant, tandis qu'il est chef de détachement au Mali, son corps le lâche, allant jusqu'à la cécité et la paralysie faciale. Un stress post-traumatique est alors identifié: "j'avais peur de voler sans vraiment l'admettre, le militaire est quelqu'un de fier." Stéphane perd alors du même coup son statut de pilote, et de militaire.

S'ensuit alors une phase de dépression, qui prend fin 6 mois plus tard, lorsque l'ancien militaire découvre par hasard un reportage sur les drones: "j'ai trouvé ça génial, ça me permettait de réexploiter mes compétences". Tout soudain s'accélère: informé en septembre, formé en octobre, Stéphane fonde sa première entreprise 'Skybirdsview' en janvier et envoie 3 jours plus tard son premier employé en Indonésie.

Le concept est aussi innovant que bienvenu: compte tenu de sa propre expérience, Stéphane a fait le choix de n'employer dans un premier temps que des militaires blessés. Malgré la forte hausse du nombre de blessés militaire -notamment psychiques- depuis l'engagement français en Afghanistan, il a pu constater combien il leur était encore difficile de se réadapter au monde civil, dont ils ne connaissent pas les codes. Formaté dans son institution, l'exclusion de l'armée pour un militaire va souvent de paire avec un creux professionnel et social. C'est précisément sur ce chainon manquant que la jeune entreprise adaptée Hinov se positionne: "notre but c'est de repositionner les militaires blessés sur les métiers d'aujourd'hui et de demain".

L'entreprise multiplie les usages du drone pour répondre aux divers besoins -archéologie, topographie, etc- de ses clients (Enedis, Telespazio, Geostat, Veolia, etc). L'avantage du drone, c'est qu'il offre "la capacité de projeter sa vision en diminuant sa mobilité", ce qui en fait un outil particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap. Stéphane Imbert aimerait aller plus loin, et utiliser le handicap comme source d'innovation pour développer de nouveaux usages des drones (pilotage d'une seule main par exemple), utiles ensuite pour tous les utilisateurs.

Collaborateur Hinov en mission archéologique: numérisation et modélisation du monument aux Girondins, Place des Quinconces, Bordeaux.

Son expérience dans l'armée lui sert aujourd'hui dans le monde civil ; elle lui permet notamment de savoir manager des profils très divers et l'aide à comprendre les attentes et les codes de ses collaborateurs. Pour des anciens militaires, il est très valorisant que l'entreprise ne perçoive pas leur handicap comme une faiblesse. Historiquement, le mot "handicap" désignait d'ailleurs les poids que l'on mettait aux chevaux de course les plus forts. C'est cette vision positive du handicap qu'Hinov cherche à promouvoir. L'entreprise est d'ailleurs aussi le fruit d’une rencontre avec le président du groupe Hotravail, M. Serge DESSAY une entreprise adaptée de plus de 400 personnes dont 96% de travailleurs handicapés. Une rencontre qui a permis à Hinov de disposer d’une image hors des clichés du handicap, où la fragilité n’est pas un frein au développement et à la promotion professionnelle.

La jeune entreprise compte 6 associés, dont Stéphane Imbert, gérant opérationnel, et 4 salariés, tous anciens militaires blessés. Le but de son fondateur est d'en faire une entreprise au rayonnement international qui couvrirait tout le territoire national et emploierait des salariés « anciens » militaires et civils. Hinov rêve en grand, et tout porte à croire qu'ils ont raison de le faire.

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un Premier Pas"

Lao Tseu

  • Blanc Twitter Icon
  • Facebook Clean
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram